Bibliography

Query:
case sensitive

Sort by: Display: Hide controls:

  1. Hilaire Fernandes, Thibault Carron, and Stéphane Ducasse. Guidage macroscopique de l'apprentissage. In Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2009), ATIEF INRP, 2009. PDF 
    Abstract

    Les EIAH sont souvent sp\'ecialis\'es dans un domaine bien pr\'ecis. Cela leur permet d'offrir des mod\'elisations fines du domaine et de l'apprenant. L'analyse alors produite \`a partir des traces est didactiquement tr\`es fine et sp\'ecifique au domaine en question. Elle permet de guider l'apprenant en cas de difficult\'e et de lui proposer des activit\'es de soutien. Cependant cette analyse est \'etroitement li\'ee aux domaines didactiques, et diff\'erente d'un domaine \`a un autre. Face \`a la diversit\'e des domaines enseign\'es, comment proposer un mod\`ele tenant compte de cette multitude et permettant une analyse de l'activit\'e de l'\'el\`eve et son guidage ? Nous proposons une analyse de l'activit\'e de l'\'el\`eve hors du champ didactique pour un guidage que nous nommons macroscopique, par opposition \`a une analyse didactique fine. Le guidage propos\'e est g\'en\'erique mais param\'etr\'e par un r\'eseau notionnel afin d'\^etre transposable \`a diff\'erents domaines d'enseignement. Notre approche s'appuie sur les r\'eseaux notionnels, les \'etayages p\'edagogiques, les traces d'objets et l'inf\'erence sur celles-ci. Leur utilisation conjointe permet la description du domaine, la mod\'elisation de l'apprenant et son pilotage par l'EIAH. Nous pr\'esentons cette approche dans iSTOA.net.