Maquettage Innovant avec Pharo

Titre
Maquettage Innovant avec Pharo (Logiciel).
Durée
6 mois
Rémunération
au moins le SMIC (à vérifier)
Lieu
Brest (Thales)

THALES SYSTEMES AEROPORTES BREST

Description (Contexte technique, objectifs et définition précise du travail) :

Notre entité développe régulièrement des maquettes d’interfaces homme-machine innovantes. L’innovation se situe autant au niveau de l’ergonomie qu’au niveau du design graphique visuel ou des éléments d’interaction. Le maquettage est souvent utilisé en séance avec les opérationnels, d’où l’emploi d’un langage dynamique comme Smalltalk permettant la modification rapide (et en séance) du code et des éléments d’interaction.

Le maquettage/prototypage des interfaces Homme-Machine est donc actuellement réalisé sous SMOCK, un framework de maquettage développé en Smalltalk Visualworks (Commercial). De nombreux Smalltalk existent sur le marché, cependant une communauté parmi les autres semble de plus en plus active et moderne, à la fois en terme de langage et d’aspects interfaces homme machine : la communauté Smalltalk Pharo (OpenSource).

Nous souhaitons expérimenter les apports de Pharo en terme d’interfaces homme-machine innovantes. Pour ce faire nous proposons au candidat d’effectuer un portage de notre framework de maquettage composé de SCM (modèle en composant) et de CADE (Framework orienté dessin et animations).

Un exemple d’ihm utilisant les éléments portés validera le travail effectué.

CONNAISSANCES SOUHAITEES : Le stagiaire devra avoir une connaissance du Smalltalk ou être motivé par l’apprentissage de celui-ci. Il devra ensuite être motivé par la conception d’interface homme machine de nouvelles générations et novatrices .